Expertise et Savoir Faire SpaceCo

SpaceCo
Mise à jour : 04/04/2017
Expertise

Expertise : Gestion des risques spaciaux

Allianz a commencé à assurer les risques liés à l'espace en 1985 et opère avec sa propre capacité depuis 1990.
La gestion des risques spatiaux a évolué de la simple assurance des lancements à une discipline complexe combinant l'expertise et le conseil au niveau contractuel, l'évaluation des risques, les schémas ART, la mise en place de programmes d'assurance complexes et la négociation des sinistres.
SpaceCo est équipé pour répondre aux exigences de ce domaine passionnant et pour fournir sa capacité d'assurance et son expertise en relation avec les risques spatiaux dans les domaines suivants:

  • AIT

    L'assurance AIT couvre les pertes ou dommages au satellite et/ou au lanceur pendant ses phases d'intégration et de tests. La couverture s'étend habituellement jusqu'au départ du satellite et/ou du lanceur de son usine de fabrication en direction du site de lancement.

  • Pre-Launch

    L'assurance Pre-Launch couvre les pertes ou dommages au satellite et/ou au lanceur pendant son transit, sur le pas de tir, ou pendant les périodes de stockage. La couverture peut démarrer au départ de l'usine de fabrication et peut s'étendre jusqu'à l'allumage des moteurs du lanceur.

    En complément, cette garantie peut prendre en charge les pertes de revenus ou les coûts additionnels de continuité d'opérations encourus suite à un dommage au satellite ou à son lanceur avant le décollage.

  • Dommage/Construction/Erection des usines et des sites de lancement.

    Cette assurance couvre les sites de fabrication et les sites de lancement, pendant les opérations de manutention et d'érection. Ce type d'assurance est rattaché aux risques spatiaux du fait des spécificités techniques des installations (Salles blanches, explosifs, etc...), des produits manipulés (Satellites et lanceurs) et aux opérations réalisées pendant les phases de pré-lancement et de lancement (remplissage carburants, commande d'auto-destruction lanceur, etc...).

  • Lancement et Recette

    L'assurance lancement garantit le satellite, le lanceur et les éventuels coûts supplémentaires pendant le lancement et jusqu'à la recette du satellite, habituellement jusqu'à 180 jours après le lancement. Cette période peut éventuellement être prolongée d'une période de vie en orbite. Lorsque le propriétaire d'un satellite achète par ailleurs une "Launch Risk Garantee" (LRG), la police peut-être adaptée spécifiquement pour couvrir les différences de conditions entre la couverture LRG et l'exposition financière réelle.

  • Vie en Orbite

    La couverture vie en orbite garantit le satellite pendant sa vie opérationnelle, jusqu'à son éjection vers une orbite cimetierre. Ces contrats sont renouvelés après revue extensive de la santé des satellites.

  • Intéressements aux Performances

    Les contrats de type "incentives" permettent aux constructeurs de garantir les risques découlant d'une non-conformité du produit par rapport à ses spécifications

  • Interruption de Service / Perte de revenus / Diffusions Événementielles

    Ce type de produits s'adresse aux propriétaires ou opérateurs de satellites, ou encore aux utilisateurs de satellites tels que les chaines de télévision, les fournisseurs d'accès internet, les services VSAT (banques, chaines de distributions, groupes industriels). Ces produits couvrent les pertes de revenus et/ou les dépenses additionnelles découlant d'un dommage à un satellite. Ce type de couverture peut-être mis en place pour des périodes courtes, typiquement la retransmission d'évènements sportifs.

  • Responsabilité Civile

    Ces produits couvrent les responsabilités vis-à-vis des tiers suite au lancement ou aux opérations en orbite d'un satellite. Ce produit garantit les dommages aux personnes et aux biens sur le site de lancement, la destruction du lanceur (incluant les responsabilités acceptées par contrat) ou les dommages aux autres satellites pendant les operations en orbite.

  • Gestion des Captives

    Pour les compagnies ayant décidé d'auto-assurer tout ou partie de leurs risques spatiaux, SpaceCo propose de nombreux services de conseils et d'assistance pour l'optimisation et la gestion de ces risques. L'expérience de SpaceCo leur permet de s'adapter aux contraintes de ses clients.